Un concours photo pour chasser les stéréotypes

17 janvier 2013 dans Actualités par jororamiandrarivo

Pour les quelques 5,3 millions d »agents de la fonction publique, un concours photo a été lancé le 20 novembre dernier lors du salon des maires. Le but: mettre en exergue les nombreux métiers encore méconnus du grand public. Emploipublic.fr en collaboration avec la DGAFP (Direction générale de l’administration publique) est à l’origine de ce projet tout en images. Qui mieux que les fonctionnaires eux-mêmes peut apporter ce regard nouveau ?

Le concours a pour ambition de montrer le travail au quotidien des trois fonctions publiques territoriales et de mettre en relief les valeurs qui y sont véhiculées. « Au-delà de l’image classique devant son bureau ou son guichet, les fonctionnaires peuvent être gardiens de la paix, plongeurs, ou encore pilotes. Ils sont donc invités à mettre l’œil derrière l’objectif pour nous faire découvrir leurs missions de service public » explique Yves Denis éditeur délégué d »emploipublic.fr.

« Montrer le travail au quotidien des trois fonctions publiques« 

Pour participer, le principe est simple : s »inscrire sur le site, choisir sa catégorie, agent ou institution et déposer ses photos jusqu »au 08 mars 2013. Les clichés seront classés en 10 domaines d’activité (éducation et jeunesse, santé, services techniques, etc.).

Pour les agents, les photos mises en ligne seront soumises au vote des internautes. En s’inscrivant, chaque participant pourra également voter pour sa photo préférée (une fois par jour). Un dispositif communautaire propose d’inviter, par email ou via Facebook, ses amis à participer à l’opération. À l’issue du concours, un jury désignera les 6 meilleurs clichés parmi les 50 photos ayant reçu le plus de votes. De nombreux lots dont un voyage en Italie pour deux personnes et des tablettes numériques récompenseront les gagnants.

Pour les institutions, il sera possible de déposer un album photos composé de 25 photos maximum illustrant les fonctionnaires au cœur de leur métier. Le dernier mot reviendra à un jury de professionnels composé de personnalités de la fonction publique, de la presse et issus du monde de l’art. Un trophée très particulier pour le 1er prix, à l »image du concours : « une Marianne dynamique, différente des sculptures classiques et réalisée par l’artiste Nicolas Jouas viendra décorer les bureaux de l’institution lauréate », note Yves Denis.

« Compétences, créativité, fierté, humour et émotions…« 

À l’instar de l’événement « Les artistes de la Mairie exposent » organisé par la mairie de Paris, les clichés devront montrer l’implication des agents de la fonction publique dans leurs missions. Compétences, créativité, fierté, humour et émotions seront donc dans la visée des compacts et autres reflex.

Le concours sera relayé par voie de presse, internet ainsi que par la création d’une page Facebook. Yves Denis ajoute que « des applications mobiles seront aussi créées afin de toucher le plus grand nombre, même en mobilité, car la fonction publique ne se passe pas toujours devant son ordinateur, mais aussi sur le terrain. » Le gros, l’américain ou l’italien seront donc les bienvenus…nous parlons de plans bien sûr !