(Étude #4) : Seulement 40% des départements ont un compte Twitter !

26 octobre 2012 dans Actualités, Étude par Franck

Focus sur l’usage de Twitter par les départements, dans ce quatrième volet de notre étude sur “les collectivités et les réseaux sociaux”. Nous avions vu récemment que, contrairement à Facebook, l’oiseau bleu n’était pas le fort des Régions. Qu’en est-il pour les départements ? Force est de constater que le bilan est encore plus mauvais, puisque seulement 40% d’entre-eux possèdent un compte et 20% un community manager. À l’heure où les adolescents et le grand public s’emparent massivement de Twitter, seuls certains Conseils généraux sortent du lot. Ni l’intérêt, ni l’enjeu, ni encore moins les codes de l’outil ne semblent avoir été compris.

Voir l’infographie complète sur Pinterest.

Après six ans d’existence et 140 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, Twitter est devenu en quelques temps le chouchou des internautes et des médias. Pas des collectivités, c’est certain. Alors que les chaînes de télévision surfent sur la vague de migration massive des ados, et n’hésitent pas à communiquer en amont sur les hashtags des émissions, ou relaient encore à l’écran les tweets des internautes… pour beaucoup de territoires, tout cela est encore de la science fiction ! Pour les départements qui ont fait le choix d’une présence, le manque de maîtrise des usages de l’outil ressort de manière forte : la majorité a visiblement encore du mal à comprendre que Twitter nécessite de maîtriser certains codes de langage, que ce n’est pas qu’un support auto-centré pour parler de “moi moi moi” ni un “panneau lumineux” de 140 caractères ! Rien de vraiment étonnant, puisqu’ils sont seulement 20% à avoir, en interne ou externe, professionnalisé le poste de community manager.

Top quanti : nombre de followers et portée

À l’instar de notre étude sur Twitter et les régions, nous avons relevé le nombre de “followers” (abonnés) mais aussi la portée par territoire (pourcentage de la population de plus de 15 ans atteint par l’outil, selon les chiffres Insee 2009). Ces deux valeurs sont prises en compte pour établir le premier classement “quanti”. En haut de classement, ce sont ainsi l’Orne, le Rhône et la Loire-Atlantique qui arrivent premiers ex æquo ! En deuxième position nous retrouvons la Seine-Maritime suivis par le Cher, la Savoie et le Val-de-Marne.

Quantitatif
1. Orne (followers : 1343 – portée : 0,46%)
1. Rhône (followers : 2927 – portée : 0,21%)
1. Loire-Atlantique (followers : 2515 – portée : 0,25%)
2. Seine-Maritime (followers : 1876 – portée : 0,18%)
3. Cher (followers : 905 – portée : 0,35%)
4. Savoie (followers : 844 – portée : 0,25%)
5. Val-de-Marne (followers : 1114 – portée : 0,11%)

Top quali : engagement, posture et volonté de dialogue

Pour l’approche qualitative, nous avons gardé la même méthode d’analyse que précédemment avec les régions. De quelle façon la collectivité communique-t-elle avec ses habitants ? Sur quels sujets échange-t-elle? A-t-elle automatisé son fil Twitter ? Quel est son rapport aux autres utilisateurs ? Se sert-elle de l’outil de façon optimale ?  Le ratio followers / following est-il bon ? Les contenus éditoriaux sont-ils 100% auto-centrés traduisant une incapacité à sortir de l’auto-promotion ? La fréquence des tweets (dont la durée de vie n’excède généralement pas, on le sait, 2 à 3 minutes) est-elle suffisante ? Le taux d’engagement (nombre de retweets et mentions divisé par le nombre de followers x 100) montre-t-il un impact des messages sur les cibles et surtout la participation de celles-ci ? Ou bien les tweets font-ils “plouf” en tombant dans l’oubli ? Quelle en est l’audience effective (nombre de personnes uniques ayant vu au moins un tweet de la collectivité, que ce soit en direct ou via les retweets) ? Le nombre de RT et mentions (qui montre l’ouverture aux autres et au dialogue de la collectivité) est-il suffisant ou inexistant ?

Après passage au peigne fin de tous ces critères, ce sont les Landes, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis ainsi que le Gard que l’on retrouve en haut du podium ! Voici le top 5 qualitatif :

1. Landes (17,8/20)
2. Hauts-de-Seine (16,6/20)
2. Seine-Saint-Denis (16,6/20)
3. Gard (16,5/20)
4. Loire-Atlantique (14,7/20)
5. Yvelines (14,5/20)
5. Maine-et-Loire (14,5/20)

Classement général

Pour finir notre classement, le général est la somme des points obtenus dans les parties quantitative et qualitative. Comme pour chaque étude, nous avons volontairement laissé la part belle à cette dernière qui comporte plus de critères et se mesure donc sur un nombre de points plus élevé que la partie quantitative.

1. Landes
2. Gard
3. Loire-Atlantique
3. Seine-Saint-Denis
4. Hauts-de-Seine
5. Val d’Oise

Ce quatrième volet montre, une fois de plus, de nombreuses lacunes dans l’utilisation que font les départements de Twitter et l’on retrouve un peloton de tête constitué à peu près des mêmes départements dans chaque catégorie. On relève également des faiblesses similaires chez le reste des collectivités. De plus, la fréquence des tweets, qui est centrale pour la visibilité d’un territoire, reste très faible (en moyenne 10 par semaine) ce qui a une conséquence indéniable sur le nombre peu élevé de followers.

Nous restons, bien entendu, toujours ouverts aux remarques et corrections éventuelles.

Départements Classement quantitatif Classement qualitatif Classement général
Ain 16 16 15
Aveyron 29 29 33
Bas-Rhin 10 7 7
Bouches-du-Rhône 17 24 26
Calvados 25 11 13
Charente 19 34 35
Cher 3 26 25
Côte d’Or 22 33 34
Doubs 30 25 30
Drome 17 35 36
Essonne 19 14 17
Eure-et-Loir 12 19 21
Finistère 28 10 14
Gard 7 3 2
Haute Garonne 18 26 28
Hauts-de-Seine 15 2 4
Ille-et-Vilaine 19 30 29
Indre 20 17 19
Landes 8 1 1
Loire-Atlantique 1 4 3
Loiret 14 20 24
Lozère 24 27 29
Maine-et-Loire 13 5 9
Mayenne 26 15 20
Meurthe-et-Moselle 19 12 14
Oise 27 31 31
Orne 1 23 18
Pas-de-Calais 21 28 29
Rhône 1 13 11
Saône-et-Loire 24 32 32
Savoie 4 9 8
Seine-et-Marne 23 17 22
Seine-Maritime 2 16 12
Seine-Saint-Denis 11 2 3
Val d’Oise 6 6 5
Val-de-Marne 5 18 16
Vendée 10 8 10
Vienne 9 22 23
Yonne 25 21 27
Yvelines 10 5 6

Téléchargez l’étude complète ici.

Voir aussi :
La méthodologie
Étude #1 : Facebook et les régions
Étude #2 : Twitter et les régions

Étude #3 : Facebook et les départements

Ils en parlent…

La gazette des communes
Le Conseil Général des Landes

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[ERRATUM] Une erreur s’est glissée dans notre étude “Twitter et les départements” ; merci au Conseil général du Loir-et-Cher pour son alerte. En effet, le département dispose bien d’un compte Twitter. Hors classement cette année, nous ne manquerons pas de l’ajouter lors de la mise à jour de l’étude.