Du blog territorial ? la plate-forme sociale

21 juin 2011 dans Web 2.0 par Franck

Apr?s un premier extrait (Eric Legale : “Dialoguer avec toto, cela m?int?ressait de moins en moins”) voici quelques nouvelles belles feuilles du Dossier d?Expert ?Blogs territoriaux, r?seaux sociaux et nouveaux enjeux du web 2.0 pour les collectivit?s locales?, ouvrage collaboratif paru l?an dernier aux Editions Territorial. Au menu du jour : les plate-formes sociales territoriales, en entr?e ; le visage des “sites 2.0″ des collectivit?s de demain, pour plat principal. Et, apr?s un fromage d?Auwwwergne, l?interview de Bertrand Soulier, webmaster du CR Auvergne, en guise de dessert.

A l”aube de 2010, le web social est un d?fi pour les entreprises, comme pour les collectivit?s. Sauront-elles le relever ? temps ? Ou la plupart resteront-elles, une fois encore, trop longtemps sur le quai ?

Le v?ritable enjeu de cette (r)?volution majeure : passer du blog territorial (support de la collectivit?) ? la plate-forme de blogs (supports des citoyens). L?id?e n?est plus pour elle de tenir son blog mais de permettre aux citoyens d?en tenir un et de mettre en place un r?seau. L?enjeu est, pour les services de communication, de passer d?un service de r?dacteurs ? un service d?h?bergeur, d??diteur et de cor?dacteur. D?une information verticale ? une information 100 % horizontale mais n?anmoins ?ditorialis?e, donc sans cette ” perte de contr?le” qui effraie encore certains ?lus politiques dans le web 2.0.

Saisissez la nuance : la collectivit? ne tient plus un blog, mais offre ? ses administr?s la possibilit? d?en tenir un. Et elle adosse le tout ? un r?seau social, afin de former un “mash-up” (site composite) qui sera sa plate-forme sociale. Le secret de la recette ! C?est cela le mod?le social du web local: un m?dia qui permet ? chacun de prendre la parole et qui ?ditorialise l?information la plus pertinente. Cette plate-forme id?ale qui n?existe pas encore (mais reste tout ? fait possible techniquement et ? moindre co?t) serait ? la fois un “” territorial, un v?ritable laboratoire social et un barom?tre local pour la collectivit? qui poss?derait d?sormais l?outil ultime pour pr?venir une crise ou encore “sentir la tendance”.

Beaucoup de municipalit?s ont compris que le blog n”est plus seulement un jouet pour webmaster et dircom, mais une v?ritable force de p?n?tration vers la population

Pour Dominique Paulin, “beaucoup de municipalit?s ont compris que le blog n?est plus seulement un jouet pour webmaster et dircom, mais une v?ritable force de p?n?tration vers la population. Le site Internet de la commune reste et restera incontournable, ne serait-ce que pour faire passer de l?information vers les habitants. Mais maintenant, ces sites communaux se d?clinent en blogs qui accompagnent un ?v?nement ponctuel mais r?p?titif, un ?quipement en cours de construction et pour lequel, une fois le b?timent termin? et inaugur?, le blog servira de relais d?information ouvert au public, un service municipal. Les ?lus ont (enfin) compris qu?ils n?ont plus le droit de ne pas ?couter leurs administr?s et que les r?unions publiques qui rassemblent cinquante personnes dont vingt-cinq techniciens communaux sont devenues obsol?tes. La mise en place d?un blog permet une ouverture et un ?change d?informations avec la population. Cela permet aux internautes de dire ce qu?ils pensent, de faire des propositions, alors que beaucoup d?entre eux n?oseraient pas prendre la parole lors d?une r?union. Les mairies qui travaillent ? se doter d?un nouveau site Internet orientent toutes ou presque leurs ?tudes vers la d?mocratie participative?: leurs sites doivent ?tre interactifs, les habitants doivent pouvoir interagir avec les techniciens et les ?lus. C?est ensuite ? ces techniciens et ?lus de prendre en charge le blog et le faire vivre en r?pondant ? la population. Fontaine poss?de ? l?heure actuelle 6 blogs (4 h?berg?s sur le serveur de la mairie, 2 chez Over-Blog). La refonte du site Internet est en cours et aucun de ces blogs ne va dispara?tre, ils vont juste ?tre ?r?habilit?s? pour s?int?grer au mieux dans la charte graphique du nouveau site. Les plates-formes de blogs territoriaux sont r?ellement un enjeu fort pour les municipalit?s, l?ouverture vers la population et la prise en compte des desiderata des habitants. Beaucoup de listes ont surf? sur cette id?e en promettant une plus grande ?coute et ces plates-formes leur permettent de tenir cet engagement. Reste ? savoir maintenant comment sont exploit?s ces ?changes. Mais ceci est une autre histoire”.

Il existe d?j? des premi?res exp?riences innovantes qui s?en rapprochent toutefois et dont les r?sultats ont ?t? plus que probants : citons Chermedia, un espace commun ? plusieurs centaines de biblioth?caires du Cher et l?Auwwwergne, premi?re plate-forme sociale r?gionale lanc?e par le conseil r?gional d?Auvergne. Les deux plates-formes sont con?ues sur un mod?le de m?dia social “Open Source“, public et ouvert aux contributions ; techniquement, elles utilisent toutes la plate-forme de blogs WordPressMu et son extension de r?seau social BuddyPress, sorti en janvier 2009 ? et qui devient le standard des grands m?dias (?galement utilis? pour la plate-forme de blogs du site LeMonde.fr) et institutions.

Chermedia est, comme l?explique Christian de la Gu?ronni?re “un lieu d?information et de travail collectif, qui propose des recommandations d?ouvrages, des rencontres avec des auteurs, des travaux d??criture collective, des rendez-vous, des articles de coups de c?ur ou d?analyses, mais aussi des enregistrements sonores et des vid?os. Une s?rie est tourn?e et des ?pisodes sont mis en ligne tous les mois pour conter cette aventure. En quelques semaines, on a pu observer un bouleversement des habitudes et une appropriation de l?outil par tous les r?seaux de la lecture publique d?partementale (130 contributeurs, 700 commentaires, 300 articles de novembre?2008 ? f?vrier?2009). Ce mode collaboratif d?cloisonne et humanise ainsi les institutions”.

Voil? qui pr?pare le terrain sur des projets web plus ambitieux de d?mocratie participative?: interaction entre m?dia social et d?mocratie

L?Auwwwergne, qui sera ?tudi? plus en d?tail dans le sous-chapitre suivant, est une plate-forme de blogs adoss?e ? un r?seau social, n?e d?un buzz r?alis? par l?agence Adverbia pour le compte du conseil r?gional d?Auvergne. L?ambition strat?gique ?tait d?abord d?associer les “www” au territoire auvergnat, qui f?tait son statut de premi?re r?gion 100 % reli?e en ADSL sous l?impulsion de ses pouvoirs publics. S?appuyant sur une minifiction web, “Les disparus de l?Auwwwergne“, dont les vid?os ont ?t? vues plus de 100 000 fois, , le buzz a g?n?r? plus de 20 000 liens Google et des centaines d?articles? Il a donn? naissance ? un nouvel “?den num?rique” reposant sur un site composite (“mash-up”), plate-forme d?expression et de cr?ativit? de la r?gion. Celle-ci propose des concours, des animations et ?ditorialise les meilleurs contenus. L?utilisateur a la possibilit? d?ouvrir un ou plusieurs blogs, de se cr?er un profil, d?animer des groupes, d??changer publiquement ou par messagerie priv?e, de publier instantan?ment sur la plate-forme via Twitter, ou m?me d?exprimer ses petits malheurs dans une “Wie de bouse”, reprise du c?l?bre Viedemerde.fr. Reprenant tous les ingr?dients du web 2.0 (avec des pages Netvibes, Twitter, Dailymotion, YouTube ou encore Facebook personnalis?es), cette ??premi?re??, qui a d?j? r?uni plus de 250 “s?cessionnistes” en moins de trois mois, a ouvert la voie ? une nouvelle ?re de la communication publique.

Comme l??crit le site e-watcher : “Une id?e s?duisante qui, du coup, pose la question du potentiel de ce type d?outil pour f?d?rer ? l??chelle d?une ville ou d?une r?gion. Voil? qui pr?pare le terrain sur des projets web plus ambitieux de d?mocratie participative?: interaction entre m?dia social et d?mocratie.”

“Les collectivit?s doivent communiquer sur leurs actions, des sujets s?rieux et complexes, mais doivent aussi trouver des moyens un peu plus ?sexy? que les moyens traditionnels”, affirme Bertrand Soulier. “Les magazines des collectivit?s n?int?ressent pas forc?ment les jeunes, poursuit-il. Les grandes r?unions de d?mocratie participative ont du mal ? se remplir et sont d?pass?es par les capacit?s d?interaction de ces plates-formes sociales. L??re du broadcasting est termin?e et la publication personnelle est bien ancr?e dans les usages. Les internautes ont pris l?habitude de s?exprimer via leurs blogs ou les commentaires. Et certaines personnes ont d?ailleurs de vraies connaissances pointues sur les sujets qui pr?occupent les collectivit?s.”

J”ai peur que les habitants nous regardent toujours comme une institution, qu”ils ne jouent pas le jeu

En cette nouvelle mandature, le v?ritable d?fi pour les collectivit?s sera d?organiser ce web social de demain ? c?est-?-dire passer du blog territorial ? la plate-forme de blogs citoyens adoss?e ? un r?seau social. “Le m?canisme de dialogue avec le citoyen reste donc ? inventer. Les r?seaux sociaux locaux peuvent ?tre une r?ponse. Mais il faut les mettre en place, construire des outils adapt?s, les animer, montrer qu?on a de la consid?ration pour les id?es ?mises et s?rement aussi les d?politiser. L?enjeu est aussi de faire participer tout le monde et d?une mani?re constructive. Il faut aussi que ces plates-formes ne se contentent pas d??tre des “aspirateurs” ? contacts ? travers des concours photo ou des meilleures recettes. Elles doivent donc aussi s?int?resser aux sujets qui pr?occupent vraiment le citoyen, ?tre transparentes et sinc?res. Elles devront aussi prouver qu?elles peuvent d?boucher sur des choses concr?tes.”

Peut-on alors penser que les citoyens produisent un jour l?information de la ville, que le service communication n?aurait plus qu?? agr?ger?? “J?ai peur que les habitants nous regardent toujours comme une institution, s?inqui?te Eric Legale. Donc, ils ne joueraient pas le jeu. C?est eux qui ne joueraient pas le jeu, ce n?est pas nous. On a essay? sur Issy TV avec par exemple la vid?o o? l?on ?coute Dailymotion ou YouTube : les gens peuvent publier toutes les vid?os qu?ils souhaitent sur la plate-forme. Or, ils ne le font pas, parce que l?on reste l?institution, on reste la mairie, on reste s?rieux, donc on ne peut publier n?importe quoi sur le site de la web TV de la mairie. Il y a quand m?me les associations qui commencent ? bouger en se disant ?c?est une bonne occasion pour nous de faire un peu plus gros?, mais elles font quasiment des vid?os plus institutionnelles que nous. Parfois, je me dis que c?est un peu d?sesp?rant.”

Il poursuit en relatant l?exp?rience du r?seau social local ouvert ? Issy-les-Moulineaux en d?cembre 2008?: “M?me sur iFolio, les gens peuvent contribuer en proposant des sujets, mais ils ne le font pas. Je crois qu?il y aura toujours ce foss? entre l?institution, qui reste quand m?me une s?rieuse maison, et les citoyens. Par contre, ils vont pr?f?rer ?changer entre eux?: si vous mettez une plate-forme ouverte seulement entre eux, je crois que ?a peut prendre sans probl?me. Mais d?s lors que nous sommes l?, je pense qu?ils craindront le ridicule, d??tre identifi?s par la mairie, ou je ne sais quoi. En tout cas, je suis plus sceptique l?-dessus.”

Je crois beaucoup ? la d?mocratie participative

“Mais je crois beaucoup ? la d?mocratie participative pour une raison simple, continue Eric Legale. Jusqu?? aujourd?hui, on ?tait dans une “d?mocratie intermittente”, avec le raisonnement suivant?: on ?lit des repr?sentants, ils font leur job, et on leur donne rendez-vous dans cinq ans. Sauf qu?on le voit bien dans la vie quotidienne, ce n?est pas comme cela que cela se passe. Pourquoi est-ce que les gens se mettent ? manifester, ? contester, ? s?opposer dans les ?lections interm?diaires, parfois de mani?re brutale?? Il faut analyser toute la p?riode qui s?est pass?e derni?rement, notamment les ann?es 2004-2005, etc. Il y a eu des messages exprim?s par la population extr?mement forts dont les ?lus n?ont pris aucun compte, ce qui aboutit ? une catastrophe quasiment annonc?e sur le plan du d?ficit d?mocratique. Donc, ?a, c?est important. Aujourd?hui, les citoyens sont mieux form?s, mieux inform?s, ils peuvent aller sur Internet quand ils ont une question qui se pr?sente?: on ne peut donc plus les traiter comme des enfants, ou leur dire “?coutez, vous ?tes gentils, c?est une affaire s?rieuse, laissez les pros s?en occuper et vous jugerez apr?s”. Il faut le dire encore parce que cela ne se passe pas comme cela.

Pour ma part, j?ai toujours dit que la d?mocratie directe ?tait une vaste Vous trouverez slots pour les joueurs qui aiment l'excitation de machines a sous, vous trouverez des tables de roulette pour les jeux de hasard, ainsi que la tension des salles de jeux ou le blackjack et le poker joueurs s'affronteront a l'aide de la maison et une autre a l'interieur d'une offre d'accepter pot ou doubler leur argent. fumisterie. Elle n?a jamais exist?, y compris sous Ath?nes o? il fallait ?tre un m?le pour s?exprimer, affranchi (parce que les m?les esclaves ne pouvaient ?videmment pas s?exprimer ni les m?les qu?ils appelaient les “m?t?ques”, ceux qui n??taient pas de la citoyennet?). Il faudrait revoir l?histoire de la d?mocratie ath?nienne. En tout cas, ceux qui n?avaient pas la citoyennet? ath?nienne ne pouvaient pas voter. Il faut quand m?me se souvenir de cela. D?j? au d?but, la d?mocratie ?tait quand m?me tr?s ?litiste, il faut le dire. Ensuite, ? la fin de la d?mocratie ath?nienne, les hommes arrivaient sur l?Agora avec des lances de soldats dans le dos pour les obliger ? y aller parce qu?ils ne voulaient plus y aller, ils trouvaient que cela ne servait ? rien. Comme aujourd?hui des civilisations confortablement install?es qui se disent “non, tout cela ne sert plus ? rien”. Donc, moi, je crois beaucoup ? la d?mocratie participative. M?me s?il y a une majorit? de citoyens, enfin je ne veux pas donner de chiffre, en tout cas, beaucoup de citoyens qui ne s?int?resseront jamais ? la vie politique. Parce que cela ne les int?resse pas, c?est tout, on n?est pas oblig? de s?int?resser ? la vie politique.

Pour ma part, j?ai toujours dit que la d?mocratie directe ?tait une vaste fumisterie. Elle n?a jamais exist?, y compris sous Ath?nes o? il fallait ?tre un m?le pour s?exprimer

Mais aussi des citoyens qui font confiance aux ?lus qu?ils ont ?lus. Or, cela n?emp?che pas de penser, de commenter, ?ventuellement de vouloir amender tel ou tel point. C?est ?a la d?mocratie participative. ?videmment, si on se dit que la d?mocratie participative, c?est la campagne de S?gol?ne Royal, c?est tr?s limitatif?; il ne s?agit pas juste de dire “je suis le candidat, aidez-moi ? b?tir mon programme”. La d?mocratie participative, c?est “j?ai ces id?es-l?, j?ai ces opinions, j?ai ce projet-l?, discutons-en”, peut-?tre m?me “sur cette id?e-l?, j?ai eu deux options, les deux me semblent bien ?quilibr?es mais j?ai du mal ? d?cider, aidez-moi ? d?cider”. Apr?s tout, il n?y a pas de honte ? se dire cela. C?est ce qu?on veut dans la vie quotidienne, aussi parfois. La vraie d?mocratie participative, elle serait plut?t l?-dessus, de dire “aidez-nous ? faire des choses”. En m?me temps, il faut comprendre que ?a ne se fait pas sans casse. Par exemple, le grand d?bat participatif qui a eu lieu au Forum des Halles a ?t? un ?chec parce qu?il ?tait mal organis?. Cela a ?t? un tel bazar qu?ils ont ?t? oblig?s de tout remettre ? z?ro et de reprendre tout le projet. Et en m?me temps, c?est le risque. C?est ? la fois un risque, mais c?est aussi une politique. Cela ne me choque pas qu?un projet soit remis en cause, m?me si ce peut ?tre vexant.”

Ce sont les outils et sites sociaux qui permettent de cr?er et d?velopper des r?seaux

Alors, pour mettre en place cette d?mocratie en ligne, l?aspect r?seau sera un ?l?ment primordial du web social local de demain. Cela signifie pour l?utilisateur avoir non seulement la possibilit? de bloguer, publier de l?information, mais aussi de se cr?er un profil, se pr?senter, interagir avec la collectivit? mais aussi et surtout avec les autres. Cet usage, on l?a vu appara?tre avec des sites comme MySpace, proche, comme le dit Fr?d?ric Cuignet, “d?une d?finition de “blogs ? r?seaux”. Pour ?tre un gros utilisateur de Viadeo et Facebook, je trouve que MySpace semble plus orient? (en dehors de la particularit? li?e ? la musique autopubli?e) vers la publication de notes ?one to many?, alors que, le plus souvent, j?utilise Facebook ou Viadeo pour joindre quelqu?un”.

? l?aube de cette nouvelle d?cennie, le blog ? lui tout seul n?est plus suffisant pour ?tre cr?ateur de r?seaux, comme l??crit Jean-Fran?ois Legat : “En incitant aux commentaires, en relan?ant le d?bat, il peut y avoir cr?ation d?une communaut? qui se retrouvera sur le blog pour suivre les informations propos?es, pour r?agir ? celles-ci. Mais le blog ne permettra pas ? une interaction libre entre ses membres de fa?on individuelle. Le commentateur A et le commentateur B vont discuter sur une information ?mise par le blog. Au mieux, A et B pourront se r?pondre ? propos de cette information. Mais A et B ne deviendront jamais (ou exceptionnellement alors) membres des r?seaux de l?un et de l?autre.

Pour qu?il y ait cr?ation de r?seaux, d?autres outils doivent ?tre utilis?s. Soit par l?interm?diaire d?autres services web que le blog, comme les sites de r?seaux sociaux (Facebook, MySpace, Fing), ou bien par l?ajout ? un blog de fonctionnalit?s sp?cifiques de r?seaux sociaux. ? ce moment-l? seulement, les utilisateurs, en entrant en contact de fa?on individuelle, vont cr?er et enrichir leur r?seau. L?animateur du blog, en utilisant ?galement ces fonctionnalit?s ou bien en administrant un r?seau social, cr?era et enrichira alors le r?seau de sa collectivit?. Le blog en lui-m?me n?est pas, ? mon sens, cr?ateur de r?seaux, ce sont les outils et sites sociaux qui permettent de cr?er et d?velopper des r?seaux. On peut citer ? ce titre l?initiative de la ville de Rive-de-Gier sur Facebook pour d?velopper un r?seau de citoyens, habitants, qui ne visitent pas habituellement le site institutionnel de la commune.”

“Oui, l?avenir est aux plates-formes “r?seaux sociaux” ou “collaboratives” comme l?Auwwwergne“, s??crie Pascal Minguet. Comme il l?explique, ces plates-formes territoriales devront ?tre des sites composites, “Open Source“, hybrides, “avec un r?el m?lange de personnalisation, de publication, commentaires? de communaut?s et groupes. Un peu ? l?image de Facebook qui reste, pour moi, la “killer application” qui marquera cette d?cennie. Il y a d?extr?mement bonnes trouvailles, il y aura un avant et un apr?s”.

Le but de Facebook est de vendre le maximum de donn?es utilisateurs, le but de la plate-forme r?gionale est de cr?er du lien social

La diff?rence entre Facebook et une plate-forme r?gionale comme l?Auwwwergne ? Le but de la premi?re est de vendre le maximum de donn?es utilisateurs ? des entreprises priv?es. Le but de la seconde est de cr?er du lien social en valorisant la blogosph?re locale. Si les communaut?s sont incomparables en termes de taille et de fonctionnalit?s, l?utilisateur pourra toutefois trouver dans la petite plate-forme une convivialit? qui n?existe pas dans la grande, elle-m?me d?shumanis?e. Essayez d?envoyer un message ? l?un ou l?autre de leurs administrateurs?: en Auwwwergne, on vous r?pond sous 48 heures et on prend en compte votre avis. Sur Facebook, ne perdez pas votre temps, vous n?aurez jamais de r?ponse.

Une des cl?s de la r?ussite sera alors sans doute d?adosser la communaut? virtuelle ? la communaut? r?elle. Comme l??crit Christian de la Gu?ronni?re, “le m?dia ami devient ainsi un outil d?animation et d??largissement du groupe. Il proc?de de lui. C?est bien un outil de lien entre les individus qu?il s?agit de mettre en ?uvre en s?appuyant sur les communaut?s r?elles que touche la collectivit? pour les amener ? ?changer sur Internet. Les acteurs publics, quant ? eux, sont par nature des animateurs de communaut?s r?elles, notamment?: les ?lus, cadres, agents municipaux?; les usagers des diff?rents services publics?: ?coles, activit?s p?ri et parascolaires, sport, prestations scolaires, prestations sociales, sant?, loisirs, culture, maisons de quartier, biblioth?que, etc.?; les habitants d?un territoire qui partagent un m?me espace public?; les ?lecteurs d?un m?me ex?cutif qui d?battent et choisissent un projet et une ?quipe. La collectivit? est en prise directe avec ces publics captifs, lesquels sont en attente de services?; d?informations?; d??changes (ex.?: leur appr?ciation de tel ?v?nement culturel, etc.) ; de conseils et de formation?; de reconnaissance et d?attention”.

Comme autres clefs du succ?s, il est alors essentiel de lier les communaut?s. “Il faut ensuite que les individus, les communaut?s, se reconnaissent, se lient? et se lisent, poursuit-il. Pour cela ?galement, priorit? doit ?tre faite ? l?accompagnement et ? la formation des publics les plus investis ou les plus curieux. Le r?le essentiel d?un “community manager“, v?ritable animateur du site et lien entre les internautes et l?institution, est l? d?terminant. Au r?seau social, doit ?galement s?adosser un m?dia social partag? o? s?op?re un v?ritable ?change d?informations sur le mode “je te donne de l?information, tu en donnes”. La collectivit? accepte donc d??tre un contributeur parmi d?autres, m?me si c?est elle qui organise et valorise l?information r?colt?e comme elle l?entend. C?est ainsi tout le territoire qui devient en quelque sorte un m?dia. Enfin, l?objectif est de f?d?rer les communaut?s pour faire “boule de neige”. Il s?agit, in fine, de f?d?rer les diff?rentes communaut?s ? l??chelle de la collectivit? pour cristalliser une adh?sion ? un territoire, faire ?merger une identit?, asseoir une image et la propager sur le Net (ph?nom?ne de buzz), bien au-del? des fronti?res de la commune. Cela pourra donner lieu ? des op?rations ?ph?m?res ?v?nementielles, d?centralis?es.”

Entretien avec Bertrand Soulier, webmaster du conseil r?gional d?Auvergne, pr?sident de l?association Cyberbougnat et auteur de nombreux blogs (Chroniquesduweb.com, Clermontois.net, etc.)

Bloguer, est-ce chronophage?? Combien de blogs g?rez-vous et combien de temps cela vous prend-il??

Bertrand Soulier : Oui, bloguer est chronophage. Je passe une grande partie de mon temps sur Cyberbougnat.net, webzine sur Clermont-Ferrand et l?Auvergne. Je g?re ensuite quelques blogs connexes qui sont pour moi des mani?res d?approfondir des sujets qui seraient surrepr?sent?s dans Cyberbougnat (transports et sport, par exemple). Ensuite, mon c?t? passionn? m?a conduit ? ouvrir cinq ou six blogs sur le web (Chroniquesduweb.com), Twitter (Twitterrien.fr), le web local (Weblocal.fr), la course ? pied (Coureursgeeks.fr) ou sur? moi (Monblogdemec.fr). Au niveau temps, on peut donc dire que c?est pour moi quasiment un second boulot.

L”Auwwwergne, un joli projet bien dans l”air du temps

Comment se porte la blogosph?re auvergnate?? Et que pensez-vous de l?Auwwwergne, premi?re plate-forme de blogs r?gionale, ? la fois en tant que webmaster de la r?gion et blogueur local??

B.S.?: La blogosph?re auvergnate est un peu atrophi?e ? mon go?t. Je recense sur mon agr?gateur (Cyberbougnat.net/greg/) plus d?une centaine de blogs, mais leur activit? et leur qualit? sont variables. On a beaucoup vu les blogs politiques de droite l?an dernier, mais leur vie s?est un peu arr?t?e quelques mois apr?s les ?lections. Mais il y a tout de m?me quelques blogueurs int?ressants et actifs dans la r?gion.

Quant ? l?Auwwwergne, c?est un joli projet bien dans l?air du temps. D?ailleurs, il s?av?re que j?avais eu la m?me id?e d??volution, avec le m?me outil et au m?me moment, pour la partie sociale de Cyberbougnat. Elle est audacieuse pour une collectivit? locale et a b?n?fici? d?une large m?diatisation. C?est tr?s int?ressant pour l?image, souvent malmen?e, de notre r?gion. On peut souhaiter qu?une telle plate-forme augmente un peu la sph?re locale de la publication personnelle. Je me demande, par contre, comment elle ?voluera apr?s sa premi?re ann?e de vie.

Parlez-nous donc de ce r?seau social du m?me type (WordPressMu BuddyPress) qui est l??volution de Cyberbougnat : quel est votre retour sur exp?rience?? Qu?est-ce qui diff?rencie le projet de l?Auwwwergne ?

B.S.?: Ce projet est, pour Cyberbougnat, une ?volution de la partie forums de discussion. Les forums comprenaient d?j? des fonctions sociales, mais moins avanc?es. Le forum ?tait certes tr?s puissant, mais aussi tr?s compliqu? pour le n?ophyte. L?, on passe ? un niveau sup?rieur dans les possibilit?s techniques et ?ditoriales. Clermontois.net n?est plus seulement un forum, mais un m?dia social avec des zones de dialogue et des forums.

La mise au point technique a ?t? difficile, car je travaillais sur des versions b?ta et donc peu document?es. J?ai fait un premier test ? travers Weblocal.fr avant de mettre en place Clermontois.net. Maintenant, les choses sont plus stabilis?es, et l?int?gration est facilit?e. Mais le plus difficile dans un tel projet est l?animation, le recrutement de nouveaux membres, de contributeurs actifs.

L?Auwwwergne reste le projet d?une collectivit? avec logiquement des attentes particuli?res sur les retours, les messages ? faire passer, l?impact politique? On peut aussi se poser la question de la r?action des ?lus si certains sujets abord?s par les membres ne leur plaisent pas. Cyberbougnat a de ce c?t? s?rement une plus grande libert? de ton. Mais surtout, Clermontois.net est aussi un laboratoire pour le futur de Cyberbougnat lui-m?me.

Le choix du logiciel libre vous semble-t-il important??

B.S.?: Il est majeur. Pour moi, c?est la seule formule qui garantisse une certaine libert? et une p?rennit? des projets. Le logiciel libre donne la libert? de changer de prestataire, de faire ?voluer le projet comme on le souhaite, d?utiliser librement les bases de donn?es constitu?es. Il permet aussi une meilleure ma?trise budg?taire des budgets en se d?tachant des contraintes d?achats de licences ou en ?tant forc? de travailler avec un prestataire. Par contre, il faut aller jusqu?au bout de la logique du libre?: utiliser un CMS libre et non pas seulement un CMS fabriqu? avec des briques libres, se former sur les outils, partager avec la communaut? les extensions d?velopp?es, accepter de faire la promotion des outils que l?on utilise. Les personnes qui se servent d?un outil libre doivent penser ? le faire progresser.

Peut-on vivre de ses blogs et arrivez-vous ? mon?tiser votre travail??

B.S.?: On constate que de plus en plus de monde arrive ? en vivre. C?est vrai aux ?tats-Unis, un peu moins en France m?me si ?a progresse. Maintenant, il faut aussi diff?rencier la mon?tisation directe des mon?tisations indirectes. Certes, on peut vendre de la pub et des billets sponsoris?s pour tirer des revenus directs. Cette pratique semble encore d?ailleurs poser probl?me ? certains lecteurs et blogueurs amateurs qui n?imaginent certainement pas le travail important ? r?aliser pour tenir un blog complet. De plus, il ne faut pas n?gliger le temps que prennent la prospection et la vente des espaces.

J?ai donc tendance ? penser que les revenus indirects peuvent ?tre plus importants. D?montrer ses comp?tences dans un blog peut permettre de changer d?emploi, se mettre ? son compte ou gagner des dossiers, se faire rep?rer pour ?crire dans d?autres publications r?mun?r?es ou ?crire des livres, donner des conf?rences ou des cours?

Je suis moi-m?me r?mun?r? pour ?crire dans un autre blog, j?assure aussi quelques prestations de services dans le domaine du blogging, sans oublier les cours en universit?. Mais ce n?est pas encore assez pour en vivre.

Vos trois conseils essentiels pour r?ussir son blog??

B.S.?: 1/ Bien choisir son sujet. Mon conseil serait de viser une niche que l?on conna?t bien et sur laquelle on a des choses ? dire, de la plus-value ? apporter. Quel que soit le sujet, les contenus repris et mis en avant sur le r?seau sont ceux qui apportent de la plus-value.

2/ ?tre conscient de l?investissement?: si cr?er un blog ne co?te quasiment rien, le temps ? investir dedans est important et il ne faut pas s?attendre ? en tirer profit imm?diatement. Le temps pour faire conna?tre son blog est important et il est probable que plus il sera connu, plus il vous demandera du travail. Il faut aussi beaucoup donner pour recevoir. C?est un investissement sur le long terme.

3/ La force d?Internet, c?est le lien hypertexte. Tissez des liens avec les autres blogs, tissez du lien avec les autres personnes du domaine, n?h?sitez pas ? faire des liens vers vos sources. Il est pr?f?rable de faire un court billet avec un lien vers un autre blog qu?un long billet n?apportant rien de plus que ce qui a ?t? lu partout. En plus, cela vous fait gagner du temps?